LES THEMATIQUES

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES, DES ORGANISATIONS (RSE RSO RS)

La définition :

La RSE se définit d'abord par rapport à la notion de responsabilité. Elle consiste donc à la fois en un « devoir de rendre compte de ses actes » (enjeu du reporting, des audits, etc.) et « d'en assumer les conséquences » (enjeu des actions en réparation et en prévention).

Les principaux points à mettre en œuvre :

Pourquoi ?

Comment ?

La RSE/RSO vise à créer le monde vivable de demain (norme ISO26000 à portée mondiale) et donc amplifier les « bonnes pratiques » sectorielles.

Sensibilisation, audit, prise de conscience, connaissances des impacts environnementaux, sociaux et économiques (dont la finance) par des indicateurs pertinents …

L’Avis de ResEnTer ou d'un expert

A suivre: Norme ISO26000 et ses déclinaisons sectorielles et par fonction ( achats … )

Le bonheur national brut est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Son but est de bâtir une économie qui serve la culture du Bhoutan reposant sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Entre autres objectifs, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays.Et autres alternatives émergeantes (décroissance, etc..) à l’économie de marché (qui arrive à son terme).

Inscrivez-vous à notre newsletter