Qui sommes-nous ?

Les 2 fondateurs ont une large expérience des activités industrielles, marketing et commerciales en France et à l’international. Ils ont exercés des responsabilités dans différentes fonctions supports : direction informatique, stratégie, contrôle de gestion et financière et achats. Membres de plusieurs organisations et groupes de travail à l’international, ils ont eu l’occasion de tresser des liens avec le milieu académique et associatif et de constater qu’il fallait mettre du lien et dénouer les nœuds entre l’économie et la société civile pour le respect des équilibres.

Jusqu’en 2015, Alain Chatenet a contribué à mettre en réseau des associations pour faciliter les relations avec le secteur de l’insertion, le handicap, des relations avec les PME et contribuer à améliorer les pratiques d’acheteurs (CDAF, ObsAR) par la mise en place des achats responsables (norme et baromètre). A occuper des postes d’acheteurs dans différents secteurs (Danone, Veolia, Eiffage, Honeywell). Il porte le projet ResEnTer pour simplifier, faciliter les relations par le numérique et rétablir de la confiance entre les acteurs de l’économie, il anime l’association FIDAREC pour que le territoire devienne le maillon fort d’une nouvelle économie.

Jusqu’en 2012, Henri Fraisse a été le directeur développement durable de la direction Raffinage & Marketing puis de la direction Marketing & Services du Groupe Total. Depuis il a réalisé récemment un certain nombre de missions sur la précarité énergétique, le marketing responsable, le développement du social business chez les acteurs du CAC 40 mais également sur l’impact du numérique sur les systèmes de management. Il a continué à développer des référentiels de croissance durable tout en se consacrant à la mise sur pied de ce projet.

Mettre du lien, dénouer les nœuds, respecter les équilibres entre l’économie et la société civile

Le projet ResEnTer s’appuie sur des fondateurs avec des expériences complémentaires :

  • Filières industrielles, académique, achats, techniques, marketing et commerciales (France et à l’international).
  • Achats, développement durable, informatique, stratégie, contrôle de gestion et financière.
  • Coordonner des organisations, des réseaux et participer à des groupes de travail.

Vers de nouveaux modèles collaboratifs

Dans un monde complexe, avec de plus en plus d’interactions, il existe de nombreuses initiatives avec de nouvelles approches autour de sujets clés : territoires, chômage, précarité énergétique … et bien sur la montée en puissance des solutions dîtes hybrides économie sociale et solidaire, économie collaborative, social business,… mais le changement d’échelle reste délicat.

La mobilisation de la société civile sur les enjeux: changement climatique, raréfaction des ressources, santé, économie circulaire, sécurité, éthique, sûreté,… et la contribution des démarches « RS/RSE/RSO/DD » dans les grandes entreprises suivant leur domaine de légitimité en cohérence avec leur filière comme dans la mise en œuvre d’acheter plus responsables. Les TPE/PME avec la crise semblent plus en difficultés face à la complexité ambiante (lois, normes, relations et procédures), malgré le regain de l’entreprenariat chez les jeunes avec le souffle du numérique. Le rôle des structures de coordination comme l’état et les collectivités locales et territoriales s’est fortement recomposé ces dernières années et il convient d’avoir une approche globale et collective des transformations pour assurer un développement équilibré entre la société civile et l’économie.

Vers la co-construction d'ecosysteme

Nous souhaitons faciliter, développer des rencontres par des communautés d’acteurs au carrefour des enjeux spécifiques, faire émerger une nouvelle vision de l’intêret général et des biens communs.

Nous avons identifiés 6 thèmes qui seront abordés par les LAB’ResEnTer :

  • Tiers de confiance.
  • Référentiel territoire responsable.
  • Quelles valeurs pour quels enjeux « écosystèmes dynamiques » ?
  • Les leviers des nouveaux usages.
  • Connecter les savoirs transgénérationnels.

Rejoignez-nous les groupes de travail animés par l’association FIDAREC contact@resenter.org

Nos partenaires

Inscrivez-vous à notre newsletter